Dunnington, Larrabee et Nehalem, Intel dévoile quelques infos

0
4

Intel a tenu, hier soir, une conférence téléphonique à la presse pour présenter ses futurs produits.

Le leader mondial des semi-conducteurs a pour la première fois évoqué le Dunnington qui sera le premier processeur utilisant 6 cores. Destiné à la plate-forme quadri-socket Caneland, ce processeur utilisant 1.9 milliards de transistors gravés en 45nm disposera de 16 Mo de cache L3. Sa date de sortie prévu au cours du second semestre.

Intel est bien sur revenu sur Nehalem (l’architecture qui succédera à l’architecture Core) qui entrera en production au quatrième trimestre 2008. Le processeur disposera de 64 Ko de mémoire cache L1, de 256 Ko de L2 et d’un cache de niveau 3 partagé de 8 Mo. Le SMT (qui permet de faire tourner 2 thread par core) sera présent et le contrôleur mémoire intégré gérera 3 canaux DDR3-1333. Ce processeur devrait se décliner entre 2 à 8 cores, mais Intel devrait d’abord lancer des versions 2 et 4 cores. De nouvelles instructions SSE4 seront également présentes. Une déclinaison gravée en 32nm du Nehalem sera produite dès 2009. L’architecture Sandy Bridge (également gravée en 32nm) devrait faire son apparition 2010. Sandy Bridge intégrera notamment l’AVX (Advanced Vector Extension) qui succédera au fameux SSE.

Intel a également donné quelques informations sur son futur processeur Larrabee dont le but est de concurrencer les processeurs graphiques d’AMD et de NVIDIA. Larrabee sera basé sur un nombre important de petits processeurs x86 (type Atom très peu gourmands en énergie) partageant le même cache. Le TDP du processeur Larrabee d’Intel devrait être d’environ 120 Watts (comparable aux puces Nvidia et ATI), ce qui représente environ une trentaine de processeurs Atom (TDP de 4w). Une première démonstration de Larrabee devrait être faite d’ici la fin de l’année et les premiers produits commerciaux sont prévus pour l’année prochaine.

Vous pouvez consulter ou télécharger ici l’intégralité de la présentation d’Intel (au format PDF, 30 diapos).

LAISSER UN COMMENTAIRE