Lancement des Nvidia GeForce GTX 285 et 295

0

Nvidia annonce le lancement de ses deux "nouvelles" cartes graphiques haut de gamme gravée en 55 nm, la GeForce GTX 285 et la GeForce GTX 295.

La GeForce GTX 285 n’est rien d’autre qu’une GTX 280 overclockée gravée en 55 nm (qui consomme et dissipe donc un peu moins de chaleur). Les fréquences du processeur, des shaders et de la mémoire passent de 602 / 1296 /1107 Mhz à 648 / 1476 / 1242 MHz. De quoi améliorer les performances d’environ 10%… ce qui est toujours bon à prendre puisque son prix ne devrait pas changer, Nvdia annonce un prix de 349 euros.

La GeForce GTX 295 est une carte bi-GPU qui vise surtout, pour Nvidia, à reprendre sa place dans le (très) haut de gamme face à la Radeon HD 4870 X2 qui domine outrageusement le créneau depuis 6 mois. La GeForce GTX 295 est globalement une double GeForce GTX 260 à la différence près que toutes les unités de calcul sont activées (240 processeurs scalaires par GPU contre 192 ou 216 pour les GeForce GTX 260 et 260+). La quantité de mémoire présente est de 1792 Mo mais cela équivaut en pratique à un GPU doté de 896 Mo (les données sont dupliquées dans chaque GPU de la carte). Nvidia a repris un design proche de celui de la GeForce 9800 GX2.

Hardware.fr a publié un test complet de cette GeForce GTX 295. Le bilan est assez moyen, cette carte n’est pas mauvaise en soi mais elle n’apporte pas de meilleures performances que la Radeon HD 4870 X2 qui est déjà sur le marché depuis 6 mois. On attendait mieux de la part de Nvidia. D’autant que la GTX 295 est annoncée au prix de 459 euros (le prix pourrait même augmenter un peu si les volumes disponibles sont très faibles) alors qu’AMD a baissé le prix de sa carte star à environ 380 euros.

Citation : Depuis cet été, Nvidia a été malmené par AMD qui a surpris tout le monde avec l’efficacité de ses Radeon HD 4800. Une efficacité qui a permis à AMD de proposer dès cet été une carte bi-GPU et de prendre sans aucune discussion possible la première place en termes de performances. Un camouflet pour Nvidia qui avec son énorme GPU, le GT200, comptait bien dominer sans encombres le segment haut de gamme. Il aura fallu près de 6 mois au fabricant pour réagir à cet affront avec la GeForce GTX 295.

Nvidia a dévoilé son nouveau haut de gamme au milieu du mois de décembre. Une préannonce destinée à gêner AMD pour les ventes de Noël, ce qui est de bonne guerre. Nvidia en a cependant profité pour organiser des previews contrôlées de sa GeForce GTX 295 en offrant une exclusivité à une poignée de publications, en échange de quoi celles-ci acceptaient de tester la carte de la manière dont le service marketing de Nvidia l’avait décidé, c’est-à-dire en se concentrant autour de 5 jeux choisis par Nvidia, plus un jeu libre.

Pour rappel, Nvidia avait déjà essayé d’organiser des tests limités autour de ces 5 jeux entre la Radeon HD 4870 1 Go et la GeForce GTX 260+, sans grand succès. Avec la promesse d’une exclusivité de nombreux confrères ont cette fois été plus compréhensifs, certains ayant ceci dit l’honnêteté de préciser les conditions du test en indiquant que l’information restait intéressante en attendant un test complet alors que d’autres, sans peur du ridicule, ont été jusqu’à expliquer avoir « choisi » ces jeux parce qu’ils sont les plus représentatifs du moment.

AMD avait organisé également de telles previews pour sa Radeon HD 4870 X2, mais cette fois pour « remercier » les publications qui avaient accepté de fermer les yeux sur le fait que la Radeon HD 4850 était disponible sur le marché avant la fin de l’embargo pour la presse. Ces previews contrôlées nuisent bien entendu à l’objectivité de l’information. Ce test ne fait, comme vous l’aurez compris, pas partie de ce programme de preview et nous avons donc utilisé notre protocole habituel.

Lire le test de la GeForce GTX 295 sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here