L’europe 0 – hynix 1

0
7

Les batailles commerciales entre les géants économiques de la planète sont légions ces derniers temps ; après l’affrontement avec la Chine sur fond de textile, l’affaire entre Airbus et Boeing dans l’aéronautique, une autre affaire qui nous concerne plus sur Configs PC : la bataille entre l’union européenne et Hynix, le célèbre fabricant de mémoires coréen.

Le point de commun de ces affaires est qu’elles se règlent devant le tout puissant arbitre mondial, l’organisation mondiale du commerce (OMC). Cette dernière vient en effet de rendre son jugement : l’Europe ne respecte pas les règles du commerce mondial en appliquant une taxe anti-dumping de 34,8% à Hynix Semiconductor.

L’Europe estimait que le fabricant bénéficiait de subventions publiques illégales dans le cadre d’un plan de sauvetage de 3.21 milliards de dollars, les sanctions avaient été mises en place en août 2003. Le même verdict avait déjà été prononcé contre les états unis qui avaient également imposé des taxes de 45% au fabricant coréen.

En revanche, l’organisation mondiale du commerce a donné raison à l’Union européenne en considérant comme injustifiées la garantie apportée par une société d’assurance publique aux exportations d’Hynix ainsi que l’achat par la banque publique Korea Development Bank d’obligations émises par la société… des discussions devraient reprendre entre les différents partis pour essayer de trouver un terrain d’entente et de baisser/supprimer les taxes en vigueurs… mais vous n’êtes pas obligé d’attendre le règlement du conflit pour acheter de la RAM, les prix sont actuellement au plus bas et ne devraient plus baisser car on a atteint un palier proche des coûts de production.

LAISSER UN COMMENTAIRE