Le son dans les jeux

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Le site LesNumériques publie un article consacré au son dans les jeux. L’article s’attache à comparer les  2 normes audia Directsound 3D (Microsoft direct X) et EAX (Creative). 

Citation : le réalisme toujours plus criant des jeux trouve ses origines dans deux sources : les graphismes plus fins et l’arrivée du son 3D. Voici ce qu’apportent les normes DirectSound 3D et EAX à toutes les cartes son, dédiées ou intégrées.

Qu’apporte le son 3D dans les jeux ? Son rôle se résume à deux fonctions. La première consiste à positionner le son dans l’espace. Dans un jeu en 3D comme Farcry, un bruit peut émis par devant , derrière, ou sur les cotés. Une carte son est capable de traiter ce son pour qu’il semble parvenir de cette position. Elle peut également ajouter un positionnement dans l’axe vertical afin de donner une impression d’altitude positive ou négative par rapport à l’auditeur. On peut ainsi retranscrire avec réalisme le bruit d’un hélicoptère d’abord en rotation autour du sujet puis qui passerait juste au dessus à un moment donné.

Lire l’article consacré au son sur LesNumériques

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