Comparatif pc portable, configs types, guide achat PC...



News

Nvidia lance la GeForce GTX 950

Imprimer

Nvidia a lancé, hier, une nouvelle carte graphique basée sur le GPU GM206, la GeForce GTX 950.

Vendue 159 euros, cette carte graphique vise, bien entendu, le milieu de gamme. Il s'agit d'une petite soeur de la GTX 960 (même GPU) disposant de 25% en moins d'unités de calcul et d'unités de texture. La fréquence de base est de 1024 MHz et peut aller jusqu'à 1188 MHz en mode turbo. Elle dispose de 2 Go de mémoire GDDR5 à 1650 MHz (en 128 bits). La carte propose trois sorties standards DVI, HDMI et DisplayPort. La nouvelle GTX 950 est très compacte et ne consomme que 90 watts. Par conséquent, elle ne nécessite qu'un unique connecteur d'alimentation 6 broches et se contente d'un refroidissement plutôt basique.

Au niveau des performances, les tests de la presse spécialisée donne un écart d'environ 13% avec la GTX 960 (pour les cartes de base non overclockées). Par rapport à la concurrence, la GTX 950 se situe au niveau d'une Radeon R9 270X, mais la carte de Nvidia a l'avantage de consommer moins d'énergie.

AMD au plus bas dans les GPU

Imprimer

On savait AMD au plus mal dans le domaine des processeurs, largement dominé par le géant Intel.

Mais les choses ne vont guère mieux dans le domaine des GPU depuis un an, en effet des chiffres du cabinet Mercury Research montrent que la part de marché d'AMD dans les ventes de GPU était de seulement 18% au deuxième trimestre 2015 ! Un niveau historiquement bas très inquiétant, Nvidia dominant totalement le marché avec ses GeForce GTX 900.

Lire notre guide d'achat de cartes graphiques

Intel lance les Core i7-6700K et i5-6600K Skylake

Imprimer

Intel a annoncé le lancement de ses premiers processeurs Skylake sur socket LGA 1151 (incompatible avec le LGA 1150) associé à un nouveau chipset Z170 Express.

Skylake est une architecture Haswell améliorée (surtout au niveau de la puce graphique) avec un passage en 14nm ("tock" dans le jargon d'Intel). Au niveau du chipset, quelques améliorations sont au programme : le lien avec le CPU passe au DMI 3.0, le nombre de ports USB 3.0 passe de 6 à 10 mais le nombre de SATA 6 Gbps reste limité à 6. Enfin 20 lignes PCIe Gen3 peuvent être gérées par le Z170 (contre 8 lignes PCIe Gen 2).

Deux processeurs sont lancés aujourd'hui :

  • Core i7-6700K : 4 coeurs avec hyperthreading ; 4 GHz ; TDP 95W
  • Core i5-6600K : 4 coeurs sans hyperthreading ; 3,5 GHz ; TDP 95W

Nos confrères d'Hardware.fr ont réalisé des tests de ces processeurs. Le gain de performances, à fréquences comparables, est d'environ 10% entre l'architecture Skylake et Haswell. Le Core i5-6600K est, en moyenne, 9% plus performant qu'un i5-4670K tandis que le Core i7-6700K dépasse le fameux Core i7 4790K de 8%. Les gains obtenus en overclocking sont assez limités pour ces deux processeurs.

Le Core i7-6700K est actuellement en vente sur LDLC à 395 euros et le Core i5-6600K à 269 euros. Des prix élevés par rapport aux performances mais qui s'expliquent évidement par l'absence de concurrence...

Citation : Enfin ! Après des Broadwell lancés en catimini avec des mois de retard sur LGA 1150, les processeurs Skylake débarquent avec leur lot de nouveautés. Fers de lance de la gamme, ce sont les Core i7-6700K et Core i5-6600K qui sont lancés dans un premier temps. Au menu du jour de ce nouveau "tock", on retrouve par rapport à Haswell le passage en 14nm, une architecture améliorée côté CPU comme iGPU, ainsi qu'une nouvelle plate-forme LGA 1151 associée au chipset Z170 Express.

Lire l'article "Intel Core i7-6700K, i5-6600K et Z170 : Skylake en test" sur Hardware.fr

Résultats financiers d'Intel et d'AMD au second trimestre

Imprimer

Intel a annoncé ses résultats financiers pour le second trimestre de l'année.

Le chiffre d'affaire est en baisse de 5% sur un an à 13,2 milliards et le bénéfice net s'affiche à 2,7 milliards de dollars. La marge brute s'établit à 62.5% contre 64 un an plus tôt. Intel explique ces résultats médiocres par un ralentissement du marché du PC au second trimestre (ventes en recul de 12% dans le monde par rapport au T2 2014).

AMD a aussi annoncé ses résultats pour le second trimestre. Les chiffres ne sont pas bons : les ventes atteignent 942 millions de dollars (contre 1,44 milliards en 2014) pour une perte nette de 181 millions (contre une perte de 36 millions au T2 2014).

AMD Radeon R9 Fury en test

Imprimer

Après la Radeon R9 Fury X, c'est au tour de sa petite soeur, la Radeon R9 Fury d'être testée par la presse spécialisée.

La Radeon R9 Fury fonctionne avec le même GPU Fiji et la même mémoire HBM que la Radeon R9 Fury X. La différence entre les cartes se situent au niveau des unités de calcul (8 sur 64 Compute Units sont désactivées) et du refroidissement qui est à air sur la Radeon R9 Fury.

Contrairement aux habitudes, il n'existe pas de Radeon R9 Fury de référence à ce jour, la carte n'est disponible pour le moment que chez Sapphire et Asus sous les noms de Sapphire Radeon R9 Fury Tri-X (590€) et
Asus Radeon R9 Fury Strix (650 €).

Nos confrères de la presse spécialisée ont réalisé des tests de cette carte graphique. Sans surprise, la carte est proche de la Radeon R9 Fury X, elle est moins performante d'environ 10%. La carte se place environ 10% devant une  GTX 980 de référence et au niveau des meilleurs modèles de GTX 980 comme la G1 Gaming de Gigabyte.

Le bilan de cette carte graphique est, au final, plutôt mitigée. Au niveau du rapport performances/prix, elle se situe au niveau des cartes concurrentes de Nvidia. Mais la Radeon R9 Fury X est fortement concurrencée par les modèles de la génération précédente d'AMD (GPU Hawaii) ; en effet la Radeon R9 290X propose un bien meilleur rapport performances/prix et la "nouvelle" R9 390X (une R9 290x surcadencée disposant de 8Go de mémoire) est à peine 10% moins puissante que la Fury X pour un prix bien inférieur (450 euros contre 600 euros).

Lire le test de la Radeon R9 Fury sur Hardware.fr

Page 1 sur 186


Actualités
Flux RSS Flux RSS actus - Flux RSS Flux RSS forums - Plan du site - Sitemap - ConfigsPC.com est sur facebook - Mentions légales
ConfigsPC.com est un site consacré au matériel informatique ou hardware. Vous trouverez ici des informations sur l'actu pc, comparatif pc portable , des guides d'achat pour acheter ou monter son pc, choisir son pc portable, acheter une carte graphique, comparer les offres ADSL, acheter un boitier, alimentation, choix pc, configs types, monter sa config, les configs types , comparatif d'écran ou encore faire de l'overclocking overclocker une carte graphique ou overclocker un processeur). Nos comparatifs ( comparatif pc portable, comparatif cartes graphiques, guide d'achat PC, monter son PC, achat PC, comparatif ordinateurs...), les configs et tests de matériel PC sont remis à jour fréquement, vous trouvez des bons conseils sur le hardware et l'informatique dans le forum. Voici des liens vers nos guides principaux :
Choix carte graphique - Comparatif PC portable - Acheter PC - Achat écran d'ordinateur - Guide overclocking - Montage PC - comparatif ADSL - Guide achat processeur - config gamer - guide achat boitier
Nos partenaires : Football Manager 2015 - Passer une annonce - Comparateur voyages - Petites annonces gratuites - Petites annonces aquarium - PC Portable - Comparateur de prix Ordinateurs - Poker - Choisir un objectif - Forum aquarium