Comparatif pc portable, configs types, guide achat PC...

News

Nvidia lance la GeForce GTX 960

Imprimer

Nvidia a annoncé le lancement d'une nouvelle carte graphique milieu de gamme, la GeForce GTX 960.

Ce carte remplace donc logiquement les GTX 760 et GTX 660 qui avaient bien du mal à lutter avec les cartes d'AMD (Radeon R9 280 et 285). La Geforce GTX 960 utilise un nouveau GPU GM206 basé sur l'architecture Maxwell et occupe le milieu de gamme entre la GTX 750 Ti à 150 euros et la GTX 970 à 350 euros. L'objectif de la nouvelle carte est de remplacer la GTX 770, trop chère, et les GTX 660 et GTX 760, trop peu performantes.

Le GM206 est gravé en 28 nm et peut être considérer comme un demi GM204 (GPU utilisé dans la GTX 980). La fréquence de base est de 1126 MHz et de 1178 MHz en Boost, mais selon Nvidia, le GPU peut facilement être overclocké jusqu'à 1450 MHz. Le TDP est de seulement 120 W ce qui permet à la carte d'être semi-passive (sous les 30 W de consommation, le ventilateur s'arrête de fonctionner sur la carte de référence).

Le prix de vente de la GTX 960 est assez aggressif à 199 euros contre 220 euros pour la concurrente Radeon R9 285 qui devrait avoir des performances voisines. La carte Nvidia a également l'avantage d'une consommation inférieure (120W contre 190W) mais il faudra attendre la publication des tests sérieux par la presse spécialisée pour savoir si cette carte tient toutes ses promesses...


Asus Strix GTX 960 overclocké en usine à 1291 MHz

EDIT : Nos confrères ont publié leurs tests de la GeForce GTX 960. Sans surprises, la carte graphique de référence est 8% plus performante qu'une GTX 760 et se situe au niveau d'une Radeon R9 285. La GeForce GTX 960 devient le meilleur choix pour les acheteurs disposant de 200-240 euros. A noter que les modèles overclockés proposés par les partenaires de Nvidia sont en général 10-12% plus performants que la GTX 960 de base (et vendus 15-20% plus chers environ...).

Citation : Après les GeForce GTX 980 et 970, Nvidia entame la démocratisation de son architecture Maxwell dans le milieu de gamme à travers l'introduction de la GeForce GTX 960, construite autour d'un nouveau GPU. De quoi venir secouer les Radeon R9 laissées seules sur le segment 200-250€ après l'arrêt des GeForce GTX 760 ? C'est ce que nous allons vérifier à travers le test des modèles Asus Strix et Inno3D iChill Ultra.

Lire le test "Nvidia GeForce GTX 960 et GM206 : l'Asus Strix et l'Inno3D iChill Ultra" en test sur Hardware.fr

Résultats en baisse pour AMD au T4 2014

Imprimer

Après Intel (voir cette actualité), c'est au tour d'AMD d'annoncer ses résultats du dernier trimestre 2014.

Par rapport à 2013, les ventes sont en baisse de 22% à 1,239 milliards de dollars. AMD affiche de lourdes pertes de 364 millions de dollars (contre un bénéfice de 89 millions il y a un an) en raison de charges exceptionnelles de 362 millions de dollars (dépréciation de stocks, restructuration en cours...)

La division Computing and Graphics (CPU, GPU, APU et chipsets grand public) voit son chiffre d'affaires baisser de 16% à 662 millions de dollars et les pertes se creuser à 56 millions de dollars contre 15 millions au T4 2013.

L'autre division, qui produit notamment des composants pour les consoles Sony et Microsoft, est en baisse de 17,5% mais le bénéfice opérationnel atteint 109 millions (contre 129 millions au T4 2013).

Résultats d'Intel au T4 2014

Imprimer

Intel a annoncé un chiffre d'affaires de 14,7 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2014.

Il s'agit d'un chiffre record, en hausse de 6% par rapport au T4 2013. La marge brute atteint 65,4% et le résultat net est en hausse de 39% à 3,7 milliards de dollars.

La division PC (fixes et portables) voit ses ventes augmenter de 3% à 8,9 milliards de dollars alors que les ventes de la division Data Center Group (serveurs) sont en hausse de 25% à 4,1 milliards de dollars. Les ventes de SoC pour tablettes ont dépassé l'objectif avec 46 millions de processeurs vendus mais les résultats de cette filiale sont désastreux car Intel donne ses produits aux fabricants de tablettes pour prendre des parts de marché... Le chiffre d'affaires du T4 de cette filiale est négatif à -6 millions de dollars et les pertes atteignent 1,11 milliards de dollars.

Intel envisage des ventes de 13,7 milliards de dollars et une marge brute de 60% pour le T1 2015 (contre 12,8 milliards et une marge de 63% pour le même trimestre de 2014).

Le point sur Windows 10

Imprimer

Nos confrères du site Clubic.com ont publié un article intéressant qui fait le point sur toutes les nouveautés qui seront présentes dans le futur Windows 10, successeur de Windows 8.1, malgré son nom.

Interface utilisateur

  • L'OS est destiné aux écrans de 4 à 80 pouces (PC, tablettes, smartphones, TV) ;
  • le menu Démarrer fera son retour, toutefois dans une forme différente des éditions précédentes de l'OS jusqu'à Windows 7 ;
  • Continuum propose d'afficher le menu Démarrer lorsqu'un clavier est détecté et l'interface Modern UI en mode tablette ;
  • Snap Assist permet de déterminer quelle fenêtre doit être automatiquement ajustée sur le côté de l'écran ;
  • Task View, un mode à la "Exposé", présente les fenêtres ouvertes sous la forme de miniatures ;
  • de nouvelles gestuelles sont introduites sur le touchpad pour interagir avec le système et les applications ;
  • un thème noir et blanc minimaliste sera proposé sur Windows 10 ;
  • la barre des charmes disparaît ; les options sont replacées sur la partie supérieure de chaque fenêtre ;
  • le moteur de recherche est relocalisé au sein de la barre des tâches ;
  • nous retrouvons un gestionnaire de bureaux virtuels ;
  • de nouvelles icônes font leur apparition dans l'explorateur de fichiers.

Applications et paramètres

  • Les applications "Modern UI" disposeront de leurs propres fenêtres (sans forcer au plein écran) ;
  • la reconnaissance vocale fait son arrivée avec l'assistante virtuelle Cortana ;
  • un centre de notifications similaire à celui de Windows Phone collectera les différentes alertes des applications et du système ;
  • Microsoft introduit Spartan, un nouveau navigateur léger et moderne basé sur un fork de Trident et complémentaire à Internet Explorer ;
  • Internet Explorer passe en version 12 ;
  • la synchronisation de OneDrive sera régressée sur les bases de Windows 7 sans placeholders et avec un mécanisme de sélection de dossiers ;
  • une application Xbox permettra d'accéder à son profil d'activités ;
  • l'application Lumia Camera sera portée sur Windows 10 ;
Pour les professionnels
  • L'authentification par deux facteurs sera implémentée par défaut ;
  • en entreprise, un mode BYOD sera disponible pour scinder les données personnelles et professionnelles avec un option de protection pour les fichiers ;
  • Windows 10 permettra l'authentification sur Azure Active Directory ;
  • les entreprises pourront créer un espace privé au sein du Windows Store.

Sous le capot

  • De nouveaux formats sont nativement pris en charge : EVC, MKV et Flac ;
  • Windows 10 embarquera DirectX 12 ;
  • le kernel du système passera directement de la version 6.4 à la version 10 ;
  • une version 32-bit de Windows 10 sera proposée ;
  • une version ARM de Windows 10 sera proposée ;
  • les lecteurs de disquettes seront toujours compatibles (!) ;
  • l'invite de commande prendra en charge le copier-coller.
Windows Phone
  • Tous les smartphones Lumia équipés de Windows Phone 8 seront mis à jour vers Windows (Phone ?) 10 ;
  • une Technical Preview de Windows 10 est attendue pour la gamme Lumia ;
  • les Store de Windows et Windows Phone seront unifiés.

La plupart de ces informations devraient être confirmer lors de la conférence de presse organisée par Microsoft, le 21 janvier. On espère également en savoir plus sur les prix de vente et la date de sortie de ce Windows 10.

Lire l'article "Windows 10 : en attendant le 21, le point sur ce que l'on sait" sur Clubic.com

Nvidia lance la GeForce GTX 965M

Imprimer

A l'accasion du CES de Las Vegas, Nvidia a annoncé le lancement d'une GeForce GTX 965M.

Cette carte graphique mobile est basée sur le GPU GM204 déjà utilisé dans les très performantes cartes graphiques GTX 970 et 980 desktop. Bien entendu, le GPU est castré pour être utilisé dans cette GTX 965M : grosso modo, la moitié des unités de calcul sont présentes par rapport à la GTX 980. La carte graphique devrait se situer un peu en dessous de la GTX 870M.

Ci-dessous un tableau récapitulatif des caractéristiques des cartes graphiques Nvidia utilisant l'architecture Maxwell (source : hardware.fr)

Page 1 sur 185





Créer un compte sur le forum


Actualités
Flux RSS Flux RSS actus - Flux RSS Flux RSS forums - Plan du site - Sitemap - ConfigsPC.com est sur facebook - Mentions légales
ConfigsPC.com est un site consacré au matériel informatique ou hardware. Vous trouverez ici des informations sur l'actu pc, comparatif pc portable , des guides d'achat pour acheter ou monter son pc, choisir son pc portable, acheter une carte graphique, comparer les offres ADSL, acheter un boitier, alimentation, choix pc, configs types, monter sa config, les configs types , comparatif d'écran ou encore faire de l'overclocking overclocker une carte graphique ou overclocker un processeur). Nos comparatifs ( comparatif pc portable, comparatif cartes graphiques, guide d'achat PC, monter son PC, achat PC, comparatif ordinateurs...), les configs et tests de matériel PC sont remis à jour fréquement, vous trouvez des bons conseils sur le hardware et l'informatique dans le forum. Voici des liens vers nos guides principaux :
Choix carte graphique - Comparatif PC portable - Acheter PC - Achat écran d'ordinateur - Guide overclocking - Montage PC - comparatif ADSL - Guide achat processeur - config gamer - guide achat boitier
Nos partenaires : Football Manager 2015 - Passer une annonce - Comparateur voyages - Petites annonces gratuites - Petites annonces aquarium - PC Portable - Comparateur de prix Ordinateurs - Poker - Choisir un objectif - Forum aquarium